Magica Voxel, le bien nommé

Je ne peux débuter ce blog consacré à ma nouvelle passion sans évoquer l'outil qui m'en a ouvert les portes : Magica Voxel (MV pour les intimes).



MV n'est pas le seul logiciel du genre, citons par exemple Qubicle qui semble être un des plus répandus. Mais n'en ayant testé aucun autre, je me cantonnerai à celui-ci.

MV est à bien des égards un excellent logiciel :

  • Totalement gratuit, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités.
  • Très facile à prendre en main, et plaisant à utiliser. 
  • Léger, rapide et performant : il se lance en un clin d'oeil (même sur ma machine vieillissante), et se montre très réactif en mode édition.
  • Possède un moteur de rendu de qualité honorable, gérant lumières, reflets, profondeurs de champ etc.
  • Exporte de nombreux formats.
Certes il possède aussi quelques défauts : certaines fonctionnalités seraient à enrichir, et son interface un peu éparpillée mériterait d'être repensée, ce qui sera certainement le cas au fil du temps.

Le plus gros manque : une documentation digne de ce nom.
Cepedant, de nombreux tutoriels viennent quelque peu pallier cette carence.

Il est à noter que Magica Voxel est l'oeuvre d'un seul homme : un développeur indépendant opérant sous le nom de ephtracy. 
Un grand bravo et merci à lui pour ce produit remarquable et sa généreuse mise à disposition des internautes.


Quelques liens :

Commentaires