Le vitrail

Bien que Magica Voxel ne soit pas au sens strict un logiciel de modélisation 3D, et encore moins d'architecture, ses remarquables capacités de rendu m'amènent parfois à l'utiliser comme tel.  

J'avais en effet pu constater son efficacité et la sensation générale de réalisme qu'il offrait (malgré l'aspect implicitement non réaliste des voxels), lorsque je m'étais essayé à modéliser l'intérieur de ma maison (voir Se conformer au réel).
Sa gestion de la lumière et des propriétés de certains matériaux - notamment la réflexion et la réfraction du verre - s'avère en effet très conforme à la réalité physique. Ce qui me fait dire que MV est décidément un excellent soft à bien des égards.


Le projet 

Dans le cadre d'un projet concret d'aménagement consistant à installer une fenêtre d'intérieur en vitrail, j'ai donc eu recours à MV pour me donner une idée du résultat. 

L'emplacement choisi : un mur séparant un petit bureau situé à l'étage, d'un couloir  aboutissant à une cage d'escalier.

Ce projet visait un triple objectif :

  • donner une nouvelle vie à ce beau vitrail de style Art Nouveau, trop fragile et trop peu isolant pour être utilisé comme fenêtre sur l'extérieur ;
  • ramener de la lumière dans le couloir et la cage d'escalier assez sombres ;
  • enfin, par la curiosité architecturale que constitue une fenêtre d'intérieur et la préciosité du vitrail, donner un cachet inédit à une zone au demeurant banale de la maison. 
Avant de concrétiser pareil projet, il convenait d'en faire une simulation visuelle.
But de la démarche :
  • déterminer l'emplacement optimal de l'ouverture sur ce mur ;
  • juger de l'esthétisme du projet ;
  • estimer son bénéfice en terme d'éclairage naturel, en étudiant le comportement de la lumière.


Quelques maquettes avec Photoshop

J'ai commencé par photographier la pièce devant accueillir cette fenêtre, et le vitrail lui-même. Avec Photoshop, j'ai ensuite simulé tant bien que mal la présence du vitrail. 



Recherches de positionnement de la fenêtre ;)

Cette approche donne une première idée du résultat, mais demeure limitée puisque qu'on manipule de l'image 2D par collage, technique qui ne peut absolument pas rendre compte de la physique à l'oeuvre. 


Simulation avec Magica Voxel 

J'ai donc modélisé dans MV un espace correspondant approximativement à ma pièce et à ses alentours, ainsi que le vitrail lui-même. J'ai fait en sorte de garder le vitrail et des pans de mur sous forme d'objets indépendants, afin de faciliter leur manipulation et de tester différentes dispositions.


J'ai ensuite lancé un certain nombre de rendus, en variant les angles de vue, les conditions d'éclairage, et la complexité des rendus (nombre de "passages" du moteur de rendu pour calculer l'incidence lumineuse). L'occasion une fois de plus d'être agréablement surpris par leur crédibilité...


L'exiguïté des lieux a nécessité - comme pour une prise de vue en conditions réelles - l'emploi d'un "objectif" grand angle...




Une 1ère partie de l'étage a été modélisée...



... suite à quoi j'ai étendu la modélisation, pour prendre en compte les pièces voisines.




Le résultat concret

Ayant jugé cette simulation probante, les travaux ont donc été lancés. Le mur accueillant la future fenêtre a été percé, puis un solide cadre réalisé sur mesure a été encastré dans cette ouverture. Enfin, les battants de la fenêtre ont été installés.

Au final, cet aménagement se révèle non seulement très satisfaisant (tant en terme d'esthétique que d'apport lumineux), mais aussi assez conforme aux "prédictions" des rendus MV, ce dont les photos ci-dessous ne rendent malheureusement pas bien compte.







Commentaires